Nouveaux symboles de danger pour les produits chimiques
Sep.. 2012Le numérique au service de la santé
Campagne nationale d’information. La Suisse introduit un nouveau système d’étiquetage des dangers pour les produits chimiques. Elle met ainsi en œuvre le système international connu sous le nom de «Système Général Harmonisé», SGH («Globally Harmonized System» (GHS)). Pour informer la population, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a lancé le 3 septembre 2012, en collaboration avec d’autres offices fédéraux et l’Association suisse d’assurance, la campagne nationale d’information «Bien regardé, bien protégé».
Le but de la campagne est de faire connaître le nouvel étiquetage des dangers et sa signification et de transmettre des règles de conduite simples pour la manipulation correcte des produits chimiques. Le slogan «Bien regardé, bien protégé» vise à sensibiliser la population à la règle essentielle et pourtant souvent enfreinte en matière d’utilisation des produits chimiques: celui qui est attentif aux symboles de danger et qui lit les mentions de danger et les conseils de prudence se protège lui-même, mais aussi les autres et l’environnement d’influences néfastes. La campagne est programmée sur trois ans. La première année visera en premier lieu le grand public. Les étapes suivantes se concentreront sur des groupes- cibles particuliers, tels les parents, les enfants, les seniors ou les artisans.
Matériel d’information et application
Le site www.infochim.ch est un élément primordial de la campagne. Les personnes intéressées y trouveront des informations sur les nouveaux symboles de danger. Du matériel de campagne tel que des brochures, des feuilles d’information, du matériel didactique et une application gratuite sont disponibles au téléchargement. L’application fournit des informations sur les nouveaux symboles, donne des consignes de manipulation correcte des produits chimiques et mentionne le numéro d’urgence 145.
Large soutien pour la campagne
L’OFSP mène la campagne avec la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail CFST, le Secrétariat d’Etat à l’économie SECO, l’Office fédéral de l’environnement OFEV, l’Office fédéral de l’agriculture OFAG et l’Association suisse d’assurance ASA. Jusqu’ici, 16 autres partenaires (commerces de détail, associations, organismes spécialisés et organisations de protection des consommateurs) se sont déclarés prêts à soutenir la campagne par des actions particulières.
Hausse des accidents et population mal informée
D’après le Centre Suisse d’Information Toxicologique, les accidents dus aux produits chimiques sont toujours plus fréquents. Les consultations pour accidents domestiques avec ce type de produits ont augmenté de 30% entre 2004 et 2011. Une étude révèle qu’environ un tiers de la population suisse accorde peu ou pas du tout d’attention aux mentions de danger et aux conseils de prudence lors de l’achat de produits de lavage et d’entretien. En outre, un tiers de la population pense toujours que les produits chimiques sont étiquetés par des classes de toxicité (système d’étiquetage abrogé en 2005 déjà et remplacé par les symboles oranges utilisés dans l’UE).
Le même système partout dans le monde
La Suisse change une nouvelle fois de système d’étiquetage afin d’adhérer à l’harmonisation internationale des symboles de danger. Les nouveaux symboles rappellent les panneaux de danger utilisés pour la circulation routière: symboles noirs sur fond blanc et bord rouge. Neuf symboles au total attirent l’attention sur les dangers des produits chimiques. L’objectif est de mieux protéger les personnes et l’environnement dans le monde entier des dangers que représentent les produits chimiques et de simplifier le commerce international de ces produits. Les producteurs et les négociants ont jusqu’à 2015 pour introduire le nouveau système en Suisse.
Liens
Contact
Cinzia Pastore Ferrari, Section Campagnes, cinzia.pastoreferrari@bag.admin.ch